Test Ortur4 V1

Dans cet article, vous retrouverez mon test de l'imprimante 3D FDM Ortur4 V1. Il s'agit donc de la première version de leur imprimante FDM "grand public".

Aujourd'hui, une V2 est déjà sortie et la V3 arrive bientôt. J'espère avoir la chance de pouvoir la tester également pour faire une comparaison entre les deux modèles et voir leur progression.

Caractéristiques de l'imprimante

Matériaux (cadres) Aluminum,Structure en Tôle
Bord de Plate-forme Alliage d'Aluminium
Quantité de Buse 1 de 0.4mm
Température de buse Jusqu'à 260°C
Taille d'impression maximale 310mm (longueur) * 260mm (largeur) * 305mm (hauteur)
Epaisseur de Couche 0,05-0,4mm
Impression de Carte Mémoire Hors-ligne Carte SD
Ecran LCD Oui
Vitesse D'impression ≤150mm/s (85-125MM/S pour les modèles commun)
Température du plateau chauffant Jusqu'à 80°C
Matériaux compatibles ABS, HIPS, PETG, PLA, Bois
Diamètre de Matériau 1,75mm
Langue Anglais
Précision de positionnement des axes XY 0.0125mm
Précision de positionnement de l'axe Z 0,0025mm
Tension 110V / 220V
Puissance de travail Entrée: AC 110/220V, Sortie: DC 24V, 360W
Prise en charge système Windows, Linux, Mac
Plage de tension AC110V/220V
Courant (mA) 24V, 15A
Type de Connecteur USB
Poids du produit 14,5000 Kg
Taille du produit(L x P x H) 45,80 x 42,20 x 71,60 cm / 18,03 x 16,61 x 28,19 pouces
Taille d'emballage (L x P x H) 64,00 x 48,50 x 20,00 cm / 25,2 x 19,09 x 7,87 pouces

Contenu du carton + montage

L’imprimante est livrée en grande partie pré-montée.. Il faut donc environ 15-20 minutes à la monter et cela est très facile même pour des makers débutants.

L’imprimante est livrée avec une notice papier totalement en anglais... On trouve aussi une micro SD avec des fichiers .stl ainsi que des .gcode directement préparés. On y trouvera aussi les notices pour le montage et réglage de l'imprimante mais aussi des profiles pour certains slicers et des drivers.
Il y a aussi un échantillon de filament blanc (dans un petite bobine) de 200g, un adaptateur micro SD vers USB 2.0 et une pince coupante.

En ce qui concerne le montage de l'imprimante, quelques vis à mettre et ajouter l'axe X et c'est déjà terminé. Le montage est rapide et simple.

Première impression

Avant de lancer le premier print, il faut calibrer le z offset pour que le capteur inductif de l’imprimante soit correctement réglé. Pour effectuer ceci, rien de compliqué, il suffit de suivre la démarche expliquée dans une des notices livrées avec l’imprimante. Une fois le capteur réglé, il suffit de préchauffer la buse et insérer le filament souhaité. L’imprimante est prête !

Je n’ai pas essayé les modèles fournis avec l’imprimante car ils étaient trop gros à imprimer donc j’ai testé l’imprimante avec des jetons de l’association Make Coeur avec le profil d’une autre imprimante. Vu que l’imprimante sortait de beaux prints, je me suis lancé dans de plus gros prints, un magnifique Dracaufeu !

Conclusion et avis

Je suis vraiment surpris par cette imprimante, elle fonctionne très bien. Je n’ai pas eu de problème pour l’instant avec mon imprimante et j’ai entièrement confiance en elle pour la laisser tourner plusieurs heures sans grande surveillance.

Petit bémol de cette imprimante, le bruit. En effet, les moteurs sont bruyants mais cela peut être atténuer en changeant la carte mère et en installant des TMC2208 au minimum ce qui devrait être réalisé sur leur prochaine imprimante, la V3 ! Je trouvait que le filament était presque plié dans le passage vers l’extrudeur, j’ai donc imprimé une petite pièce pour écarter le filament pour que ce soit moins contraignant pour le filament.

En bref, une grande surprise ! Je suis vraiment impressionné de tous les prints qu’elle a pu me sortir depuis plusieurs mois.

Vous pouvez voir d'autres impressions que j'ai pu réaliser sur mon compte Instagram.

Article écrit par Maxime BERDUCK, dernière mise à jour le 29/06/2020.